2/17/2010

Vidéo: Psychose Virtuelle

On commence avec la plus déjantée. J'ai cependant réussi à lui donner un semblant de sens sur le montage. Et si vous ne comprenez pas quand même, rien d'anormal, je vous excuse ;)
Lien Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xbgjip_psychose-virtuelle_creation

Psychose Virtuelle – Explication:

La vidéo a pour titre «Psychose Virtuelle» car dans sa première partie, l'explication de l'escalade menant à la prise de pouvoir absolu des mafias à travers le monde fait écho à la manière dont les médias informent la population: présentation d'une situation gravissime -tandis que le petit téléspectateur est tranquillement installé devant son poste- à un rythme éffréné, impression de fin du monde... Tout ceci de façon ironique, donnant une définition en son et en image de l'expression «ça part en couille», du fait de l'exagération volontaire de l'aggravation des évènements. On se rend-compte alors que la psychose dont il est question dans cette première partie de vidéo, et donc indirectement peut-être de celles dont il est question réellement, n'est pas comme le narrateur le prétend: on nous donne à voir non pas une psychose «actuelle» mais plutôt «virtuelle».
Dans la deuxième partie, on devine que le produit «choco» est devenu le Seigneur Maléfique. Cependant malgré tous les titres et les légendes que la première partie a pu conférés au produit choco, il n'en reste pas moins qu'il est normalement inoffensif et surtout non-hallucinogène. Pourtant, quand ont voit que les plans sur les «Chocoters», plus connu sous le nom de «Chocos Sniffers», sont montés de manière à mettre en évidence leur vision personnelles de leur environnement, le Seigneur Maléfique semble être réllement nocif... Les jeunes shootés iront jusqu'à fracasser littérallement les parents d'un des leurs, pour ensuite les ''tuer'' et les ''violer''... Si l'on repense alors au titre de la vidéo, on comprend que cette perte de contrôle totale des protagonistes inconscients de leur gestes se rapporte à la «psychose» mais que leur impression d'être défoncés est «virtuelle»: les bien-pensants se rassureront alors de savoir que les parents de Quentin sont en fait vivants continuent à avoir des rapports sexuels strictement entre eux (enfin normalement...).
La vidéo repose dont en premier lieu sur une parodie des affolements populaires redondants dans notre société actuelle comme le phénomène de la grippe A, mais aussi anciennement la grippe aviaire, la vache folle (dont j'ai été à l'époque traumatisé alors qu'en réalité il n'y avait pas lieu de l'être, c'est dire le genre d'influence que les médias peuvent avoir sur un petit garçon de 8 ans) etc... et enfin en second lieu sur une satire des «Smarties Smokers», ''petits frères voulant grandir trop vite'' ou résultat d'une éducation quelque-peu superflue des parents? Parce qu'après, qu'on ne vienne pas m'embêter avec des histoires de jeunes qui tournent mal.
Voilà mon explication, maintenant libre-à-vous d'interpréter aussi la vidéo comme bon vous semble!

1 commentaire: