2/19/2010

Autour du film et Making-of (fun)

Le film Star Wars Lego est le résultat d'une aventure d'environ 2 ans, qui débute en décembre 2006 pour finir en février 2009. Il a été coréalisé avec un ami, JB. Personnellement, il marque aussi le début de mes projets audiovisuels.
Allons tout d'abord aux sources:
En septembre 2006, grâce à "l'opération Ordi 35" -un ordinateur portable pour chaque élève de 3ème du département d'Ille-et-Vilaine-, je découvre le montage vidéo, grâce au sublime petit logiciel Windows Movie Maker :) La même année, j'avais déjà découvert le "brickfilm", ces petits films fait avec des legos, et rapidement je me suis mis à créer quelques petites vidéos du genre. Une fois la technique "plutôt" bien intégrée, j'ai tout de suite eu le projet de faire un film. J'ai foncé et je l'ai payé dirons-nous: je me suis rendu compte trop tard de mes lacunes en matière de compression vidéo couplées à une webcam qui ne fait pas de mise au point et enregistrant un son peu clair -_-
J'ai eu l'idée du film "Star Wars Lego -La Guilde Jedi-" en décembre 2006, mettant en scène déjà quelques jedi en plastique et estimant sa durée autour d'une demi-heure. Ambitieux, voire carrément trop pour un novice, mais la persévérance l'a emportée sur l'ignorance et l'objectif fût atteint. Car c'est véritablement en janvier 2007, quand je parle du film à un ami, Jean-Baptiste, que ce dernier me propose son aide et c'est parti! Chaque dimanche, 3h de film, malgré tout ce qui peut arriver dans la vie de jeunes occidentaux. Mais le jour du Seigneur était avec nous. Au départ nous n'avions le scénario que dans notre mémoire, c'est seulement la deuxième année qu'une fiche indiquant les scènes restant à tourner est rédigée. Les scènes sont alors remises en relation précise avec des raccords qui nous demandèrent parfois pas mal d'imagination (situations tordues obligent...). Le régime ralenti pendant la période scolaire mais le travail de post-production continue chacun chez soi. C'est elle le grand démon du film: Miss Bug qu'on apprend à maîtriser petit à petit. Les derniers mois ne laissèrent la place qu'au montage son et vidéo, avec entre autres:
-Synchronisation des chocs de sabres lasers avec le combat final;
-Egalisation du volume général;
-Choix des musiques;
-Choix d'un format de compression;
-Je ne sais combien de gravures DVD ratées avant la bonne.
C'est finalement en février 2009 que paraît le film sur internet. On attend toujours que ses indignes réalisateurs lui fassent une belle publicité...
Voici un petit "making-of humoristique":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire